jeudi 24 mars 2011


Nouvel arrivage de laine Katia pour écharpe...

Des coloris très doux pour l'été...

et pour les soirées un peu chic : une laine agrémentée d'un léger fil argenté !

Toujours une pelote pour une écharpe, c'est si simple !

dimanche 6 mars 2011

DMC merci.... Adieu les merceries !

Eh oui, aujourd'hui j'ai du mal à prendre le clavier car c'est pour y écrire "Le premier mot d'humeur de la Mercière"...

Le 28 février la plupart des merceries de France ont appris par courrier que l'industriel DMC (1er fournisseur français des Arts du fil) inaugurait un site internet de vente en ligne grand public le 7 mars 2011 sur lequel il commercialisera la totalité de sa gamme de produits.

Quelle ne fut pas notre stupeur! Il y a 3 ans, cet industriel a failli se retrouver en liquidation judiciaire et c'est grâce à notre fidélité qu'il a réussi à se maintenir....Quelle reconnaissance!
Ensuite, nombre d'entre nous venaient de signer en décembre 2010 une charte de partenariat avec DMC...sans être informées de cette nouvelle stratégie commerciale.

Aujourd'hui, DMC n'est plus notre partenaire mais devient notre concurrent direct!
En effet, DMC va s'enrichir avec notre marge et éventuellement celle de notre grossiste, alors que de nombreuses merceries enregistreront une diminution conséquente de leur chiffre d'affaires et risquent ainsi de mettre la clé sous la porte.

La disparition des merceries de proximité entraînera dans sa foulée celle de nos grossistes et de nos fournisseurs de boutons, fermeture à glissière, galons, ....
Les clientes n'auront plus à proximité de chez elles les autres produits nécessaires à la couture, au tricot, ...le petit service quand on change un curseur sur un blouson, pose des pressions, recouvre des boutons.... ni les conseils si utiles pour mettre en oeuvre les produits.
Les personnes qui ne disposent pas d'internet perdront encore plus...

Alors en ce moment même, nous les mercières, nous sommes en colère. Nous sommes en train de nous mobiliser avec nos grossistes pour essayer d'influer sur la stratégie commerciale de DMC, d'agir pour maintenir votre mercerie de proximité.

Nous savons que c'est un peu "le pot de terre contre le pot de fer" et si plusieurs d'entre vous m'ont d'ailleurs proposer de signer une pétition ( ce qui m'a fait chaud au coeur), nous vous demandons de consommer de manière avisée sur Internet et d'être des Consom'Actrices.

Pour ce faire, voici quelques conseils avant de commander en ligne :
  1. demander à votre mercerie locale si elle dispose du produit ou si elle peut le commander,
  2. si tel n'est pas le cas, acheter prioritairement sur un site dépendant d'une mercerie ayant une boutique, cela lui permettra de développer son activité et de maintenir son commerce de proximité.
Par nos habitudes de consommation,
nous sommes tous responsables de notre environnement commercial local et de nos emplois.

Merci d'être solidaires